Communiqué du coach après des titres dans les journaux et réseaux sociaux

"MISE AU POINT

La communication, ou comment sortir de son contexte un bout de phrase et d’en faire un gros titre...

Le métier d’entraîneur est un métier à image publique. Comme souvent, nos propos sont repris, relayés voir transformés, utilisés et surtout dans certains cas de figure, sortis complètement de leurs contextes. Ce qui peut amener une interprétation pas toujours juste de ce qu’ils peuvent réellement signifier.

« ce qu’il s’est passé sur le terrain ce soir est inacceptable. Nous n’avons mis aucune conviction dans notre jeu et nous nous sommes comportés comme une équipe morte et sans âme » et « nous sommes une équipe morte » en gros titre sans même quelques explications que ce soit, amène forcément à une interprétation faussée de mes propos.

J’ai bien conscience que la presse écrite est limitée en espace et en mots, mais je ne peux laisser paraître, par ses propos, une forme d’abandon. Il est déjà difficile à la sortie d’une déroute collective de trouver les mots justes, qui plus est dans une saison terriblement compliquée sur le plan psychologique pour tous les acteurs du club, alors si en plus, on ne relate qu’une partie de ce qui est dit, on en arrive forcément à des incompréhensions voir à des jugements parfois injustifiés.

Ceux qui me connaissent et mes joueurs en premier lieu savent que je ne lâche jamais, que ce soit sur un match ou sur une fin de saison.
Il y a des situations sportives dans une carrière de joueurs ou d’entraîneurs qui sont plus ou moins facile à vivre. Par moment il devient difficile de trouver les leviers psychologiques pour faire réagir un groupe, tous les entraîneurs le savent.

Pour autant, nos personnalités et caractères font que nous ne sommes pas dans le métier depuis de nombreuses années si nous n’avions pas en nous cette notion de se battre jusqu’au bout. Un entraineur quelqu’il soit ou un joueur ne tiendrait pas 15 jours avec cet état d’esprit. Nous nous sommes battus à tous les niveaux pour avoir le droit de vivre l’aventure « proB », nous nous battrons jusqu’à la fin pour y rester.

Nous avons aussi un devoir de professionnalisme vis à vis de nos jeunes, de nos partenaires et de nos supporters. Je souhaitais avant tout faire cette mise au point pour eux. Et je le fais au quotidien auprès de mes joueurs. Après chacun a le droit de penser ou de croire ce qu’il veut et chacun prendra ses responsabilités.

En ce qui me concerne, il reste cinq journées de championnat. Mathématiquement, rien n'est scellé et même si ça devient de plus en plus compliqué, il peut encore se passer beaucoup de choses.

Désolé pour ceux qui ont pu mal interpréter des propos sortis de leur contexte.

Seb Lambert
Coach du CCBM"

Partager sur :