Sébastien LAMBERT, nouveau coach de l’UB Chartres Métropole

 

Depuis le départ de Philippe NAMYST début juin, les dirigeants et Milan VASIC, manager général, se sont activés en coulisse pour trouver le nouvel entraîneur permettant au club d’atteindre ses objectifs.

Nous avons le plaisir de vous officialiser la venue de Sébastien LAMBERT au poste d’entraîneur pour 2 ans, en fonction pour la saison 2016-17.
Sébastien LAMBERT travaillait depuis toujours au Saint Quentin Basketball, « pour l’avenir du club » dont il est originaire.

Le Saint Quentinois avait pris ses fonctions au poste d’entraîneur (après avoir été coach assistant pendant de nombreuses saisons) en février 2011 pour enchaîner une série de victoires et finir à la 4ème place. L’année suivante, il permettait au SQBB de remporter la Nationale Masculine 1 (1ère place de la saison régulière) afin d’accéder à la ligue professionnelle Pro B. 

Après 2 saisons et demi à l’échelon supérieur (46% de victoires), loupant de peu les Play-offs lors de l’exercice 2013-2014, Sébastien LAMBERT avait décidé de prendre du recul par rapport à l’équipe professionnelle du SQBB en décembre 2014.
Depuis, il continuait de travailler au club de Saint Quentin comme Coordinateur Sportif de façon à structurer le SQBB.

Sébastien LAMBERT connaît donc très bien le championnat de NM1 avec une montée en Pro B à la tête de l’équipe, une division qu’aimerait découvrir l’UB Chartres Métropole.

L’UBCM a donc trouvé l’entraîneur qu’il recherchait en sa personne ! Homme de valeurs, il apporte une importance particulière à l’avenir des clubs dans lesquels il exerce.


Sébastien LAMBERT

Date de naissance : 29-09-1973 (42 ans)
Lieu de naissance : Saint-Quentin (02)
Postes précédents : Saint Quentin Basketball (2006-2016)

  • 2006 – Fév. 2011 : Coach assistant
  • Fév. 2011 – 2012 : Nationale Masculine 1 (4ème puis 1ère place)
  • 2012 – déc. 2014 : Pro B (13ème et 10ème place)
  • 2015-2016 : Coordinateur Sportif 

  

 

 

Sébastien, pourquoi avoir accepté le challenge de l’UB Chartres Métropole ? 

Le terrain me manquait. Je travaillais dans les bureaux la saison dernière au SQBB. Je suis un homme de projets, j’aime m’inscrire avec des personnes qui travaillent dans ce sens. J’ai ressenti cela à Chartres, il y a beaucoup de volonté, une structure déjà existante qui cherche continuellement à se développer, avec le but sportif qu’est la Pro B d’ici quelques années. .

Dans un premier temps, nous chercherons à stabiliser les objectifs qui sont les Play-offs. Le club a un projet ambitieux et c’est ce qui m’intéresse. Il y a le challenge sportif et aussi structurel. Je suis un compétiteur donc ça m’a démangé de faire partie de ce projet. Comme je le dis, il est intéressant d’avoir des personnes autour qui vont pousser pour que ce projet évolue et grandisse. 

Quels sont les objectifs pour cette saison 2016-17 ? 

Je suis venu pour jouer les Play-offs et la saison réussie dépendra grandement d’atteindre les phases finales. Bien entendu, nous préférerions avoir l’avantage des terrains. La manière du jeu et l’état d’esprit seront également des critères importants.
Nous pourrons voir les objectifs à la hausse à partir de la saison suivante, en voyant comment la structure évolue. Une saison se joue à peu de choses, mais il faut s’inscrire sur une politique de résultats.

Comment avance le recrutement ?

Le travail du recrutement se fait depuis plusieurs semaines, maintenant. Milan avait bien entendu commencé, et j’avais également anticipé une fois le premier contact avec le club. On va construire une équipe qui correspondra à notre projet et qui veut s’y inscrire avec des valeurs humaines importantes. J’y attache beaucoup d’importances !
L’annonce des premières recrues se fera très prochainement…

 

Partager sur :