De l'UBCG à l'UBCM et au C'CBM

L'Union Basket Chartres Métropole est un club jeune et dynamique.
Il fut créé en 1998 sous le nom de l'U.B.G.C. Union Basket Grand Chartres par trois club de la région Chartraine :
SCL Barjouville, Jeanne d'Arc de ChartresCSM Mainvilliers.

Le premier Président est Jean Pierre Gouyer 

Le but : réunir les meilleurs joueurs de ces clubs pour évoluer à un haut niveau !


1998 : L'UBGC évolue en championnat R1, une équipe cadet est engagée en région
1999 : L'UBGC accède en championnat National 3 et s'enrichie d'une équipe minimes en région
2000 : L'UBGC termine 2ème du championnat National 3 et manque de  peu l'accession à la N2
2001 : Une équipe benjamin est engagée en championnat régional
2002 : L'UBGC redescend en régional R1
2003 : L'UBGC termine 3ème de R1 et une 2ème équipe cadet est présentée en championnat régional

Jean Léon Piat remplace Jean Piere Gouyer

2004 : Le SCL Barjouville quitte l'UBGC.

 

L'UBGC devient L'UBCM.... l'Union Basket Chartres Métropole.
Jean-Léon PIAT - Président UBCM
2004-2005 : L'UBCM accède au championnat national 3. L'équipe cadet et vice championne de région ainsi que les minimes
2005-2006 : L'UBCM termine 5éme.du championnat national 3. Les équipes jeunes toujours en région. L’équipe 2 est championne Départementale et accède en PRM
2006-2007 : L’UBCM termine 3éme.du championnat national 3. Les équipes jeunes toujours en région et l’équipe 2 est championne Région et accède en ERM2
2007-2008 : L’UBCM termine 2éme.du championnat national 3. Les équipes jeunes toujours en région et l’équipe 2 accède en ERM1
2008-2009 : L’UBCM termine 1ère ex-aequo.du championnat national 3. (panier avérage défavorable) Les équipes jeunes toujours en région et l’équipe 2 garde le maintien en ERM1 (future PN)


2009-2010 : L’UBCM termine 1ère du championnat national 3 et accède au championnat national 2. Les équipes jeunes toujours en région et l’équipe 2 garde le maintien en PRE-NATION
2010-2011 : L’UBCM termine 1ère du championnat national 2 et accède au championnat national 1. Les équipes jeunes toujours en région et l’équipe 2 garde le maintien en PRE-NATION


2012 : L'UBCM, termine 1er reléguable mais par suite de la rétrogadation de Brest, est maintenu dans le championnat National1. L'équipe Pré-National, quant à elle, obtient son accession dans le Championnat National 3 . Le club change de coach.

2012-2013 : L'UBCM se maintient assez facilement en Nat 1 en terminant 11e ex-aequo avec le 10e en nombre de points.La Nat 3 redescend en PRN.


2013-2014 
: Une nouvelle saison démarre en Nat 1 avec des ambitions affichées clairement par le coach: rentrer dans le top 8 et jouer les Play-off ! Malheureusement pour le club, les matches se suivent avec beaucoup trop de défaites pour espèrer être dans les huit premiers...pire ! le club se retrouve en position de reléguable ! saison prochaine en Nat 2 ? à moins que...


2014-2015 : A moins que....2 clubs proches géographiquement se mettent ensemble pour que leurs équipes premières jouent en Nat 1, libérant une place dans le championnat !!!! l'UBCM n'est désormais plus en Union du fait de nouvelles réglementations fédérales,( UB Chartres Métropole ) et se retrouve pour sa quatrième saison en Nat 1. Un nouveau coach est embauché, une équipe remaniée à 80% et une nouvelle page du club va s'écrire....

L'UBCM termine 2ème exaequo mais à la 5ème Place. Après deux victoires contre le FC Mulhouse l'UBCM se qualifie pour le Final Four à Vichy (avec Blois,St Vallier et Vichy). 

Dans une ambiance de folie, l'UBCM perd malheureusement son match contre Vichy, futur vainqueur du Final Four devant Blois. St Chamond et Vichy accèdent à la ProB.

2015-2016

L'équipe est conservée à 70 % Trois nouveaux joueurs arrivent : Rickey Gibson, Moustapha Ndiaye et Sébastien Michineau (notre pigiste de la saison dernière) ....La première partie de la saison a été très compliquée. La deuxième partie a été meilleure mais à la fin de la saison l'équipe termine à la dixième place . On est à un point des play-offs mais à deux points de la relégation. Des décisions devront être prises pour la nouvelle saison 15-16... L'Equipe 15-16 à voir ICI 

2016-2017

Des décisions ont été prises ! La saison va redémarrer avec un nouvel entraineur : Sébastien Lambert, longuement entraîneur de Saint Quentin (Pro B). Deux joueurs sont conservés : Gautier LEMON (9ème saison) et Damien PISTRE (4ème saison), les emblématiques. 

L'Equipe à voir ICI 

Une grande première également cette saison pour le club, puisque l'UBCM sera représenté dans toutes les catégories, jeunes et séniors, dans les compétitions départementales, régionales et nationales. Un bel avenir pour le club phare du département !! L'équipe termine à la 9 ème place (Orchies ayant perdu 3 pts au classement) et participa aux Play-Offs .Après un match retour mémorable à la Halle Jean Cochet l' équipe s' inclinera lors d' une belle à Quimper en 1/4 de finale.

L'équipe des U 15 M est Champion Inter Région .

2017-2018 

Anthony Hermeline succède à Jean Léon Piat 

Deux joueurs emblématiques de Club quittent l' UBCM : Damien arrête sa carrière et Gautier souhaitait jouer un niveau en dessous. 2 joueurs ne sont pas conservés : Rosaire et Abou . 4 Joueurs arrivent pour compléter notre équipe . L'équipe à voir ICI 

Nos jeunes seront représentés dans toutes les catégories jeunes et dans toutes les compétitions (départementales, régionales et nationales) 

En novembre 2017 Jean Léon Piat (président depuis 2003) cède sa place de président à Anthony Hermeline et Nicolas Conégéro comme premier Vice-président 

Voir Actualités ICI 

l'équipe termine 5 ème et est qualifiée pour les playoffs avec l' avantage du terrain pour les 1/4 . 

En quart l'équipe élimine Brissac après une belle à Chartres .

Suite à la défaite de St Vallier , l' UBCM récupère l' avantage du terrain pour les demi-finales .

L' UBCM élimine Boulogne après une belle à Chartres . 

L'UBCM est en finale contre Lorient (vainqueur surprise de St Quentin à St Quentin) et récupère l' avantage du terrain .

Match 1 aller  UBCM vs LORIENT  l' UBCM gagne 98-84 

Match 2 retour  LORIENT vs UBCM  l' UBCM gagne 91-86 et .........

 

 Au 1er Juillet  le club de l'UBCM devient le C'CBM (C'Chartres Basket M )

Un nouveau logo 

 Saison 2018-2019

L'équipe est renouvelée avec l' apport de nouveaux joueurs pouvant évoluer dans ce championnat de Prob .Voir l' équipe ICI 

Une année très très  compliquée . Malgré l' augmentation de notre budget (grâce à la Mairie de Chartres ) l' équipe n'a pas réussi à se maintenir .

Sur 34 matchs , seulement 7 victoires ( 5 chez nous et 2 à l' extérieur ) . On termine dernier et l' équipe est relégué en Nationale 1 pour la saison 2019-2020.

Une saison où l'on a appris , où le club s'est structuré administrativement et au niveau communication. 

A nous de repartir sur une nouvelle saison en nous donnant comme objectif de retrouver la ProB le plus vite possible.

Saison 2019-2020

Une nouvelle saison redémarre en N1  avec un effectif renouvelé à 70 % . L' entraîneur est toujours  Sébastien Lambert. Pour voir notre Équipe ICI 

L’objectif du CCBM était affiché sans ambiguïté et bien connu de tous, faire que la saison 2019 /2020 soit le tremplin vers la remontée en PRO B dans les 2 ans à venir.

Pour cela il fallait reconstruire une équipe qui aurait une cohérence et une envie forte de vivre ensemble une aventure. Nous sortions d’une année difficile où nous avions souffert d’individualités fortes qui ont refusé véritablement  l’adhésion à un groupe et un projet. Le résultat, nous le connaissons, descente en MN1 alors que très peu aurait suffit pour le maintien …

Le défi du club était de continuer à attribuer sa pleine confiance à son manager général, son coach et son assistant et de faire en sorte que ces deux fins tacticiens créent un nouveau groupe suffisamment fort pour relever le défi de la remontrée et une solidarité à toute épreuve.

Sauf Covid 19 peut être auraient –ils pu le faire sur une seule saison.

En effet, comme tout le monde le sait, le monde s’est arrêté en mars, le basket aussi bien entendu.

La conséquence est qu’il règne encore à ce jour un sentiment d’injustice sportive car notre équipe avait terminé en tête à la fin de la première phase et était bien partie pour être le grand favori pour une accession en PRO B.

Nous ne pourrons pas oublier les scores élogieux réalisés à Jean Cochet contre certains cadors de la MN1, Saint-Vallier (100/54), Rueil (112/93), La Charité (96/76) Get Vosges (89/69) ou encore Andrézieux (87/67).

Un record d’invincibilité à domicile avec 13 victoires

Merci à Milan, Sébastien et Guillaume  d’avoir concocté un tel équilibre entre joueurs d’expérience ayant compris que la réussite passait par le collectif à l’image du capitaine Patrick Clérence qui a su créé un groupe de copains ambitieux.

Si la saison 2019 /2020 s’est achevée brutalement sans décerner le moindre titre, nul doute que ce groupe -s’il garde le même état d’esprit- se battra pour être champion de N1 et remonter en Pro B !la saison prochaine .

 Pour le secteur amateur un nouvel entraîneur vient d'arriver : Abgué Barakaou (un ancien joueur de chez nous ) 

Les résultats du secteur amateur étaient à la même hauteur que ceux de la N1 mais la Covid  est passée par là ; Saison blanche aussi pour toutes les équipes du secteur amateur . On recommencera l année prochaine .

Saison 2020-2021

D’ailleurs la saison 2020 /2021 prouve que l’osmose est là, car l’ossature forte reste en place avec des valeurs sûres telles que Yann Siegwarth, Moustapha Diarra, Dejan Sencanski, Olivier Romain  et Maxwell Du’Vaughn aux quelles s’ajoutent des individualités en progrès permanent tels que Kamel Ammour, Eric Bosc et Christopher Bekoulé Ekambi et deux jeunes qui jouaient l'année dernière en PNM.